Vin Rouge

Vin Rouge

Articles 1 à 24 sur un total de 100
-
par page
Trier par : Nouveautés - Nom (- au +) - Nom (+ au -) - Prix (- au +) - Prix (+ au -)
Articles 1 à 24 sur un total de 100
-
par page
Trier par : Nouveautés - Nom (- au +) - Nom (+ au -) - Prix (- au +) - Prix (+ au -)


Notre sélection de vins rouges

 La France produit presque tous les types de vins rouges imaginables - il suffit de savoir où aller pour les trouver!

 Alors que les régions classiques comme l'Alsace, la Bourgogne, Bordeaux et les Côtes du Rhône produisent sans conteste de grands vins, le sud de la France et surtout le Languedoc produisent aujourd'hui une grande variété de grands vins rouges à des prix vraiment attractifs. De plus, n'étant pas liés par certains des règlements de l'Appellation Contrôlée, les producteurs peuvent être plus flexibles et plus sensibles à la demande du public.

 

 Les vins rouges d'Alsace

 Le vin rouge d'Alsace est élaboré uniquement à partir du cépage principal de Bourgogne rouge, le Pinot Noir, qui se prête bien au climat plus frais de l'Alsace situé sur le versant oriental des Vosges. Le Pinot Noir d'Alsace est différent de celui de Bourgogne et mérite d'être découvert…

 

Les vins rouges du Beaujolais

 Ces rouges sont produits à 100% à partir du cépage Gamay et se caractérisent par un fruité doux et juteux qui peut varier de léger à moyennement corsé. La région du Beaujolais comprend dix "crus" ou villages qui produisent le meilleur du Beaujolais. Vous trouverez chez Boursot Wines une sélection de ces vins dont Brouilly, Morgon, Juliénas, Beaujolais Villages et parfois même ... Fleurie!

 

Les vins rouges de Bordeaux

 Au cœur de l'Aquitaine sur la côte ouest de la France se trouve Bordeaux, sans doute la région viticole la plus prestigieuse du monde. Étant à 45 ° de latitude, Bordeaux produit tous les types de vins, du blanc sec au doux, rosé ainsi qu'une grande variété de vins rouges, allant du léger au plus corsé.   Les appellations les plus connues sont Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe sur la presqu'île du Médoc, ou rive gauche, et Saint-Emilion et Pomerol sur la rive droite. Les autres appellations à surveiller sont Graves, Fronsac et Côtes de Bourg. Tous les vins ont un degré entre le fruité dérivé du Merlot et l'épine dorsale du Cabernet Sauvignon, mais ils ont tous une légère sécheresse en finale. Le cabernet franc, le petit verdot, le malbec et la carmenère sont également utilisés et tous les ratios de teneur en raisins varient souvent selon la nature de l'année.  

 

 Les vins rouges de Bourgogne

 En ce qui concerne la Bourgogne, on ne peut s'empêcher de mentionner le Pinot Noir, le cépage qui produit des vins rouges succulents et fruités mais élégants. Le vin rouge de Bourgogne se retrouve principalement dans les Côtes de Nuits, les Côtes de Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais. Le meilleur des vignobles repose sur un glissement de terrain nord-sud, de sorte que les sols et substrats exposés ont un effet plus important sur les vins que dans d'autres régions. En raison de la parcellisation des vignobles au cours des siècles, ce qui signifie que la propriété foncière moyenne est minuscule, il peut y avoir plusieurs producteurs dans une petite zone qui contient une variété de sols différents ! Il est plus utile de rechercher le nom du producteur, qui utilise un certain style de vinification, avant le nom du village. Par exemple, le village de Gevrey-Chambertin compte 150 producteurs différents, chacun produisant un vin légèrement différent à un prix très variable. La Bourgogne est complexe !

 

Les vins rouges des Côtes de Provence, du Languedoc et du Sud-Ouest

Les régions du sud de la France et surtout le Languedoc-Roussillon produisent aujourd'hui des vins de très haute qualité qui peuvent être de grande valeur.Grâce à la chaleur du climat, ces vins peuvent être pleins et fruités, comme ceux de Fitou, Minervois et Corbières pour n'en nommer que quelques-uns. Ces régions ontreçu beaucoup d'investissements étrangers ces dernières années et peuvent produire des vins de nature ouverte et ensoleillée, pas nécessairement limités par unsystèmed'Appellation Contrôlée qui régit les cépages, la culture et les rendements et tout le reste. C'est un domaine passionnant.


Les vins rouges de la Loire

Le Val de Loire produit trois fois plus de vin blanc que de rouge. Les rouges sont produits principalement à partir du Cabernet Franc, du Pinot Noir et du Gamay. Avec de tels cépages, les vins de Loire rouges ont tendance à être plus légers, rafraîchissants et fruités, ils sont parfaits avec des aliments plus légers ou même le midi ou en été.