Vin Blanc

Vin Blanc

Articles 1 à 24 sur un total de 74
-
par page
Trier par : Nouveautés - Nom (- au +) - Nom (+ au -) - Prix (- au +) - Prix (+ au -)
Articles 1 à 24 sur un total de 74
-
par page
Trier par : Nouveautés - Nom (- au +) - Nom (+ au -) - Prix (- au +) - Prix (+ au -)


Notre gamme de vins blancs

 Si vous ne le saviez pas déjà, vous pourriez être surpris par la variété éclectique des différents styles de vins blancs à travers la France - du frais et fruité au plus ample ou plus doux, chacun ayant leur propre style et leur propre saveur. Vous pouvez consommer des vins pour chaque occasion, beaucoup peuvent être appréciés par eux-mêmes tandis que presque tous peuvent être appréciés avec des aliments particuliers.

En général, chaque région viticole a son propre style et utilise souvent des raisins locaux spécifiques : par exemple le Chardonnay en Bourgogne, le Sauvignon dans la Loire, le Pinot Gris en Alsace et ainsi de suite…

Mais si vous souhaitez des conseils spécifiques, il vous suffit de nous appeler et nous serons très heureux de vous aider.

 

 Les vins blancs d'Alsace

 Si vous aimez la sécheresse des vins français mais appréciez également le fruité des vins allemands, l'Alsace pourrait vous proposer des vins intéressants. Ils sont très appréciés des aficionados parce qu'ils se tournent vers un style plus fruité, certaines personnes hésiteront à de telles saveurs manifestes.

Ici, c'est le nom du cépage qui est le plus important et vous trouverez ici des raisins tels que le Riesling, le Pinot Blanc, le Pinot Gris, le Muscat et le Gewürztraminer pour n'en citer que quelques-uns. Ensuite, le nom du producteur est important car chacun aura son propre style et son propre prix. À l'extrémité supérieure, il y a une poignée de vignobles Grand Cru qui produisent de petites quantités de jus de haute qualité à partir des raisins «nobles» du Riesling ou du Gewürztraminer. Et puis il y a les vins doux vendangés tardivement, et au sommet Sélection de Grains Nobles qui est fabriqué à partir de raisins récoltés tardivement individuellement et ceux-ci peuvent se classer avec les meilleurs vins de Sauternes.

 

 Les vins blancs de Bordeaux

 Au cœur de la région Aquitaine se trouve la grande zone viticole de Bordeaux, où vous pouvez trouver des vins blancs fruités légers des régions Entre Deux Mers et Graves ainsi que des vins plus doux de régions telles que Sauternes, Barsac et Loupiac. Sauvignon, Sémillon et Muscadelle sont les raisins utilisés.


Les vins blancs de Bourgogne & Chablis

Quand on pense à la Bourgogne, on pense inévitablement au Chardonnay comme le cépage qui fait la grande majorité des vins secs fins ici. La Bourgogne blanche est produite entre Chablis au nord, jusqu'à la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, puis vers le sud jusqu'à la Côte Chalonnaise, et Mâcon à son extrémité sud. Le Chardonnay a une fraîcheur naturelle et une douceur de style et il n'est pas toujours boisé comme les autres pays chauds l'ont fait depuis un certain temps, donnant au raisin une mauvaise réputation. Tous les plus grands blancs tels que Montrachet, Meursault et Chablis Grand Cru sont produits à partir de Chardonnay! Les vins blancs de Provence, du Languedoc et du Sud-Ouest Les régions du sud de la France et plus particulièrement le Languedoc-Roussillon produisent d'excellents vins blancs secs de bonne valeur tels que Viognier ou Picpoul de Pinet ou, plus près de Bordeaux, Bergerac Sec. En raison de la chaleur relative du climat, les vins peuvent avoir un style légèrement plus complet mais avec la technologie moderne, des vins frais, vibrants et excitants sont maintenant possibles.

 

Les vins blancs de Provence, du Languedoc et du Sud-Ouest

 Les régions du sud de la France et plus particulièrement le Languedoc-Roussillon produisent d'excellents vins blancs secs de bonne valeur tels que Viognier ou Picpoul de Pinet ou, plus près de Bordeaux, Bergerac Sec. En raison de la chaleur relative du climat, les vins peuvent avoir un style légèrement plus complet mais avec la technologie moderne, des vins frais, vibrants et excitants sont maintenant possibles.


Les vins blancs des Côtes du Rhône

La région des Côtes du Rhône est surtout connue pour ses vins rouges. Néanmoins plusieurs vins blancs de cette région méritent d'être dégustés. Les vins blancs des Côtes du Rhône sont produits à partir de cépages comme la Clairette, le Grenache Blanc, la Marsanne, la Roussanne, l'Ugni Blanc et le Viognier produisant en général des blancs secs et légèrement épicés qui peuvent accompagner les viandes plus riches.

 

Les vins blancs de la Loire

 75% des vins produits le long du plus long fleuve de France, la Loire, sont blancs. Les cépages principaux sont le Chenin Blanc, le Sauvignon ou le Melon de Bourgogne (Muscadet), les blancs de Loire sont appréciés pour la diversité des styles. En particulier, le Chenin est très adaptable et produit des vins mousseux ainsi que des vins secs, moyens et doux.