conservation cave à vin

La conservation du vin est une étape indispensable pour tout amateur qui se respecte. Quelles sont les conditions idéales et nécessaires pour que votre vin vieillisse correctement ? Pour répondre à cette question, il faudra se pencher sur différents paramètres comme la luminosité de la pièce, son humidité, sa température, les odeurs ambiantes ainsi que les vibrations éventuelles.

 

Attention à la luminosité

La lumière est l’un des pires ennemis du vin, surtout en ce qui concerne les vins blancs. Il vous faudra donc veiller à ce que votre pièce ou le lieu où vous conservez vos vins ne soit pas baignée dans la lumière, que ce soit la lumière extérieure ou même celle de lampes/tubes néons (40W sont par exemple suffisants). Privilégiez les lumières dites froides comme par exemple les lampes au sodium à basse pression.

L’humidité idéale

L’humidité de l’environnement est également primordiale pour la bonne conservation de votre vin et son vieillissement. Il faut par contre faire attention à ce qu’elle ne soit pas trop élevée au risque de faire moisir les étiquettes et les bouchons. Au contraire s’il n’y en a pas assez dans l’air, les bouchons se dessècheront et ne seront plus assez étanches causant le vieillissement prématuré du vin et le rendant vite inconsommable. Le taux d’humidité idéal se situe entre 70 et 80%.

Il existe différents moyens d’augmenter l’humidité d’un lieu comme recouvrir le sol de terre battue ou encore de graviers qu’on viendra arroser de temps à autres. Si au contraire vous voulez l’abaisser, vous devrez isoler toutes sources potentielles et faciliter la circulation de l’air. Dernier petit conseil : utilisez un hygromètre pour contrôler à intervalles réguliers l’humidité présent dans l’air.

La température, facteur important

La température joue un rôle critique dans la conservation du vin. Il faut que celle-ci ne varie pas de trop voir pas du tout et qu’elle se situe entre 8 et 18°C. Sous ce minimum, votre vin ne se bonifiera pas et au-dessus de 18°C celui-ci vieillira bien trop vite et sera impropre à la consommation rapidement.

Idéalement, la température de conservation du vin devrait être comprise entre 10 et 13°C. Il est surtout vital d’éviter les variations brutales et/ou répétées. Par exemple la transition naturelle été/hiver ne posera pas de soucis majeurs tandis qu’une différence jour/nuit sera quant à elle problématique. Il y a clairement des risques de dilatation ou de contraction de votre vin, modifiant l’étanchéité du bouchon et créant également un dépôt sur celui-ci.

Il faut donc éviter et isoler toutes sources potentielles de chaleur comme les tuyaux et supprimer les courants d’air. Tout comme pour l’humidité, il est conseillé de contrôler de manière régulière la température de la pièce pour s’assurer que celle-ci soit correcte et stable.

Dehors les mauvaises odeurs !

On ne le sait pas forcément quand on débute mais le vin, bien qu’isolé dans sa bouteille, est sensible aux odeurs environnantes. C’est pourquoi il est indispensable de faire un grand nettoyage avant d’installer votre cave. Il ne doit plus rester ni de moisissures, ni d’insectes, ni de substances pouvant altérer l’odeur de la pièce, il vaut même mieux utiliser des produits de nettoyage inodores.

Une fois en place, ne dérogez pas à cette règle et évitez d’entreposer non loin de vos vins des produits chimiques odorants comme de la peinture ainsi que des végétaux qui peuvent amener de la moisissure et des insectes également.

Pour finir, les vibrations

Elles peuvent aussi avoir un effet négatif sur la conservation de votre vin et nuire à sa qualité si elles sont répétées et régulières comme par exemple si vous habitez près d’une voie ferrée ou un métro ou encore s’il y a un appareil électroménager proche comme une machine à laver ou un sèche linge.

 

Ce dernier point conclut ici la liste des conseils pour bien conserver son vin et avoir toutes les chances de son côté pour que le vieillissement se passe le mieux possible et qu’ensuite la magie opère !